Actualités

Entretien des espaces verts: objectif zéro phyto!

 

Entretien des espaces verts: objectif zéro phyto!

Depuis le 1er janvier 2017 et conformément à la règlementation, Habitats de Haute-Alsace n'utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts de ses résidences. Une bonne nouvelle pour la santé des locataires mais également pour notre planète !

Depuis le 1er janvier 2017 et conformément à la règlementation, Habitats de Haute-Alsace n'utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts de ses résidences. Une bonne nouvelle pour la santé des locataires mais également pour notre planète !

espacesverts Les alternatives au désherbage chimique

Plusieurs techniques seront en test pour cette première année de pratique sans utilisation de produits phytosanitaires : bineuse thermique, produits biologiques, désherbeur à eau chaude, débroussailleuse à brosses, pulvérisation de vinaigre blanc, … Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients qui se préciseront au fil de leur utilisation. Nécessairement, le passage en zéro-phyto impliquera plus de main-d’œuvre et des espaces verts plus « sauvages ».

Changeons notre regard

La présence d’herbe ou de « végétation  spontanée » aux abords des résidences ou sur des emplacements de parking n'est pas synonyme d’un mauvais entretien. C'est simplement le signe d’une gestion différente des espaces verts, où de nouvelles méthodes de désherbage sont appliquées. Ces méthodes douces et sélectives n’auront pas les conséquences radicales et destructrices des pesticides. C'est pourquoi il est important de changer notre regard et d’accepter la végétation spontanée ou la mauvaise herbe, qui n’est pas si mauvaise que ça ! Les enjeux sont importants car il s'agit de préserver notre santé, d'éviter la dégradation de la nappe phréatique, et de favoriser la biodiversité.

Produits phytosanitaires : de quoi parle-t-on ?

Les produits phytosanitaires appelés également pesticides ou produits phytopharmaceutiques, sont utilisés en agriculture, au jardin ou dans l’entretien d’espaces verts pour se débarrasser d’insectes « ravageurs » (insecticides), de maladies causées par des champignons (fongicides) et/ou d’herbes concurrentes (ce sont les herbicides) etc. Un pesticide est composé d’un ou plusieurs principes actifs d’origine naturelle ou synthétique. Ils sont progressivement interdits en raison de leur dangerosité pour l’homme et pour la biodiversité (pollution des nappes phréatiques notamment).

L’entretien des espaces verts chez HHA

Au sein des résidences d’Habitats de Haute-Alsace, les espaces verts sont nombreux et contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants. L’entretien de ces espaces n’est pas réalisé par le personnel d’Habitats de Haute-Alsace, mais par des prestataires extérieurs. Le nombre de passages demandés à ces prestataires a été établi pour garantir aux locataires le meilleur rapport qualité-prix, sachant qu’une offre présentant de nombreux passages augmenterait considérablement le montant des charges, ce qui n’est évidemment pas souhaité par la majorité des locataires.

La surface totale tondue par les entreprises intervenantes pour le compte d’HHA pour l’entretien des espaces verts représente un peu plus de 51 terrains de foot ! Il s’agit également d’entretenir 21 522 m² de massifs et de tailler environ 13 kilomètres de haies !