Actualités

[Série] Portrait de collaborateur

 

[Série] Portrait de collaborateur

Découvrez le portrait d'Olivier, Correspondant de site

Découvrez le portrait d'Olivier, Correspondant de site

Olivier BWQuelles sont vos missions principales ?

J’ai en charge la gestion de près de 800 logements sur la zone des Trois Frontières, répartis en collectifs principalement et à la marge en maisons individuelles.De manière générale, je suis l’interlocuteur privilégié des locataires pour toute demande technique liée à leur logement ou à leur cadre de vie. Je gère un budget pour les interventions techniques et l’aménagement extérieur des résidences et quand une demande de travaux est validée, je m’occupe de faire intervenir les entreprises. Je m’occupe également de faire aménager certains logements pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite.
Je travaille également en lien étroit avec la Direction du Patrimoine et avec le Service Qualité et Maintenance pour définir les travaux plus importants à programmer.
Je suis également en charge la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie et des pré-visites avant sortie. C’est lors de ces pré-visites que je peux préciser au locataire les éventuels travaux qui lui incombent et anticiper si besoin des travaux plus importants que nous aurions à réaliser pour relouer le logement le plus rapidement possible et éviter une vacance technique.
Je m’occupe aussi de régler certains problèmes de voisinage, en lien avec les services sociaux des mairies ou le commissariat si besoin.

J’aime beaucoup ce métier de correspondant de site, car il implique beaucoup de contact, avec les locataires, les entreprises (suivi des travaux, relance devis, factures), les partenaires et les collègues. Je travaille en binôme avec les gardiens et gardiennes, qui sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain. Cette relation est très importante pour pouvoir réagir rapidement et assurer une qualité de service optimum.

Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?

C’est avant tout un métier de dialogue. Il faut aimer le contact, c’est essentiel. Il faut être réactif, disponible, polyvalent, savoir gérer les priorités et avoir un bon relationnel.


Parcours
Après une première partie de carrière dans le commerce et la grande distribution en région parisienne, Olivier rejoint Habitats de Haute-Alsace en 2006 suite à la fusion avec l’OPHLM de la Ville de Huningue.