Foire aux questions

 

FAQBienvenue dans la Foire aux questions d’Habitats de Haute-Alsace. Dans cette rubrique, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos locataires. Consultez le thème qui vous intéresse ! 

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact ou à appeler votre agence de proximité.

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Loyers, charges et assurances

Quels sont les moyens de paiement de mon loyer ?

Pour régler votre loyer, vous disposez de 5 solutions :

  • par prélèvement automatique : adopté par la grande majorité des locataires, c’est un moyen de paiement simple et fiable. Vous pouvez télécharger un mandat de prélèvement en cliquant ici et le retourner à votre agence de proximité accompagné de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
  • par chèque bancaire ou postal : à l’ordre d’Habitats de Haute-Alsace à adresser chaque mois au siège d’Habitats de Haute-Alsace : 73, rue Morat - BP 10049 - 68001 COLMAR Cedex. Votre chèque doit être accompagné du coupon détachable figurant en bas de votre avis d’échéance.
  • par virement bancaire : informez votre banque de votre décision d’effectuer un virement automatique mensuel au bénéfice d’Habitats de Haute-Alsace - 73, rue de Morat - BP 10049 - 68001 Colmar Cedex en lui transmettant le Relevé d’Identité Bancaire d’Habitats de Haute-Alsace disponible en cliquant ici.
  • par carte bancaire : Vous pouvez payer votre loyer en toute sécurité, soit par Internet, soit auprès de votre agence de proximité.
  • en espèces : vous pouvez gratuitement effectuer vos versements en espèces avec "Eficash" (en remplacement du Mandat Compte), uniquement auprès d’un bureau de Poste. Présentez-vous dans le bureau de Poste de votre choix avec votre avis d’échéance et une pièce d'identité. Grâce au code barre imprimé sur votre avis d'échéance, votre paiement est automatiquement transmis à Habitats de Haute-Alsace. Un récépissé vous est remis pour attester de votre paiement.

Je viens de recevoir mon avis d’échéance et j’ai des difficultés pour payer mon loyer, à qui dois-je m’adresser ?

Le bon geste est de contacter sans attendre le Chargé de Recouvrement de votre agence de proximité. Il étudiera avec vous les solutions amiables pour résoudre vos difficultés. Un règlement échelonné de votre loyer pourra éventuellement vous être proposé et des aides pourront être sollicitées.

Mon avis d’échéance concerne-t-il mon loyer du mois dernier ou du mois à venir ?

Il concerne le mois écoulé, c’est-à-dire que vous payez votre loyer à terme échu. Cela signifie que vous devez régler en fin de mois, ou au plus tard le 1er du mois suivant, le loyer du mois qui vient de s’écouler. Ainsi vous payez au 31 janvier votre loyer du mois de Janvier.

A quoi correspondent les charges que je paye chaque mois ?

Ces charges correspondent aux dépenses individuelles et communes liées à votre logement et à la résidence : consommation d’eau, de chauffage (uniquement s’il est collectif), frais d’entretien des espaces verts et des parties communes, ascenseur, enlèvement et traitement des ordures ménagères… Vous réglez vos charges en même temps que votre loyer, par provisions mensuelles.

Une fois par an, Habitats de Haute-Alsace calcule au réel la régularisation des charges :

  • soit vous devez payer un complément de charges,
  • soit vous bénéficiez d'une déduction.

Pourquoi dois-je payer un Supplément de Loyer Solidarité (SLS) ?

C’est une somme supplémentaire que doivent payer les locataires dont les ressources sont au moins de 20% supérieures aux plafonds de ressources permettant d’accéder au logement social. Cette somme varie en fonction de la surface du logement et du taux de dépassement du plafond de ressources.

Mon prélèvement a été rejeté, que dois-je faire ?

Le bon réflexe est de téléphoner au Chargé de Recouvrement de votre agence de proximité. Il étudiera avec vous votre situation pour trouver une solution amiable et adéquate.

Je viens de changer de banque, que dois-je faire ?

Il est essentiel de nous en informer :

  • Si vous réglez votre loyer par prélèvement bancaire, vous pouvez télécharger un nouveau mandat de prélèvement en cliquant ici et le retourner à votre agence de proximité accompagné de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
  • Si vous réglez par virement, informez votre nouvelle banque de votre décision d’effectuer un virement automatique mensuel au bénéfice d’Habitats de Haute-Alsace - 73, rue de Morat - BP 10049 - 68001 Colmar Cedex en lui transmettant le Relevé d’Identité Bancaire d’Habitats de Haute-Alsace disponible en cliquant ici.

J’ai besoin d’un RIB d’Habitats de Haute-Alsace pour effectuer un virement, comment l’obtenir ?

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Chaque année, je dois remettre une attestation d’assurance multirisque habitation, pourquoi faire ?

En tant que locataire, vous devez assurer votre logement contre d’éventuels sinistres : cambriolage, dégât des eaux, incendie… Chaque année, vous devez nous confirmer que votre logement est bien assuré en adressant votre attestation à votre agence de proximité.

Soyez vigilant : si nous ne la recevons pas, votre contrat de location peut être résilié pour défaut d’assurance.


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