Exemples de réalisation

 

« Le Clos de l'Ill » à Horbourg-Wihr

HHA ClosdeIll HW

 La résidence « Le Clos de L’Ill », seconde résidence Seniors proposée par l’Office sur la commune, a ainsi été livrée en février 2016 sur un site au cœur d’un quartier en plein développement immobilier et tertiaire au sud de Horbourg- Wihr.

L’Office s’est porté acquéreur de cette nouvelle résidence de 20 logements spécifiquement adaptée aux Seniors, proposée par le promoteur Claude Kesser dans le cadre d’une VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). La maîtrise d’oeuvre a été réalisée par le cabinet d’architecture mulhousien ARPEN.

Implantée à proximité du centre-ville, des commerces, services, transports et écoles, la résidence « Le Clos de l’Ill » offre à ses occupants un environnement idéal et prisé, à 10 mn de Colmar.

Chaque logement a été conçu pour faciliter la vie et la mobilité des résidents: volets roulants électriques, douches sans seuil, barre de maintien dans les WC et dans les douches, accessibilité fauteuil roulant, etc. Tous les logements de la résidence disposent également d’un rez-de-jardin ou d’un balcon. Des locaux à vélos, des places de parking ainsi que 5 garages individuels sont à disposition des habitants.

Grâce au label « BBC » (Bâtiment Basse Consommation), qui reconnaît la performance énergétique des logements, les résidents profitent d’un confort de vie optimum, ainsi que de charges de chauffage et d’eau chaude réduites (environ 4 fois moins que la consommation nationale moyenne des bâtiments existants).

En parallèle, la certification «Habitat & Environnement - Performance» garantit une démarche globale de haute qualité environnementale pour l’ensemble du chantier de construction.

Livraison : février 2016

Composition : 1 bâtiment - 20 logements Seniors du F2 au F3

« Résidence Plein Sud » à Staffelfelden

hha staffelfelden

La résidence « Plein Sud » a vu le jour au printemps 2015 sur un terrain de 60,92 ares, en bordure de la rivière Thur et d’une piste cyclable auquel le cabinet d’architecture Ott & Collin de Nancy a su s’adapter en proposant une résidence bénéficiant de prestations de grande qualité sans perturber la physionomie de ce quartier pavillonnaire.

 Implantée à proximité du centre-ville, des commerces, services, transports et écoles, la résidence « Plein Sud » offre à ses occupants un environnement idéal et prisé, à 20 mn de Mulhouse.

Résidence collective composée de 5 petits bâtiments habillés de bambous et entourés de verdure, la résidence comprend 40 logements (8 F2, 24 F3 et 8 F4) qui bénéficient de prestations de grande qualité.

Grâce au label « BBC » (Bâtiment Basse Consommation), qui reconnaît la performance énergétique des logements, les résidents profitent d’un confort de vie optimum, ainsi que de charges de chauffage et d’eau chaude réduites.

En parallèle, la certification «Habitat & Environnement - Performance» garantit une démarche globale de haute qualité environnementale pour l’ensemble du chantier de construction.

Tous les logements de la résidence disposent d’un rez-de-jardin ou d’un balcon, ainsi que d’un cellier. Des locaux à vélos, des places de parking ainsi que 18 garages individuels sont également à disposition des résidents.

Livraison : printemps 2015

Composition : 5 bâtiments – 40 logements

« Les Tilleuls » à Kayserberg

« Les Tilleuls » à Kayserberg La Résidence « Les Tilleuls » est implantée à proximité du centre historique de Kaysersberg. Son environnement immédiat est constitué de maisons individuelles et de petits collectifs construits dans les années 60.

Le parti architectural de cette construction résolument contemporaine et innovante a été opéré avec une volonté d’intégration optimale de la part du Maître d’Œuvre K’nl Architectures.

Constitué de 4 niveaux de logements pour 975 m² habitables, le bâtiment cherche à éviter l’effet de bloc en juxtaposant un ensemble de volumes verticaux, alternant du bardage bois et de l’enduit clair. Les logements, spacieux, sont tous exposés au sud et disposent de grandes terrasses.

Offrant une totale accessibilité et adaptation des logements aux handicaps, cette résidence est destinée aux Seniors et personnes à mobilité réduite.

Sur un plan environnemental, la résidence a été la 1ère à obtenir la certification « Habitat & Environnement Performance » dans le Haut-Rhin et la 2ème dans la région Alsace. Cette construction a également obtenu le label « BBC – Effinergie ». Enfin, la résidence a été lauréate du Palmarès Régional de Construction Bois 2012 organisé par Fibois, pour l’utilisation diversifiée de bois certifiés FSC (ossature, bardage, menuiseries, ...).

Livraison : octobre 2012.

Composition : 1 bâtiment - 16 logements F2 et F3 de 53 et 69 m2

« Les Princes Abbés » à Guebwiller

« Les Princes Abbés » à GuebwillerC’est dans le cadre de l’opération nationale de cession de bâtiments publics destinée à favoriser la création de logements sociaux, qu’Habitats de Haute Alsace a acquis auprès de l’Etat, en 2008, une propriété désaffectée comprenant un bâtiment principal et un bâtiment annexe. Il s’agit d’un bâtiment classé Monument Historique édifié dans les années 1760 faisant partie des sept maisons canoniales édifiées par Casimir de Rathsamhausen, Prince Abbé de Murbach, qui était également promoteur de la construction de l’église Notre Dame.

Lors des travaux de réhabilitation, l’Office a préservé cet ensemble immobilier d’exception qui a ainsi conservé ses ornements d’époque (parquets, cheminées en grès et en marbre, escalier central monumental, portail du XVIIIe,…). 13 logements y ont été créés. Le parc de la propriété a été conservé en espaces verts avec accès piétons.

Livraison : janvier 2011.

Composition : 2 bâtiment - 13 logements (4 F2, 7 F3 et 2 F4).

Caserne de Gendarmerie à Hohrod

Caserne de gendarmerie à HohrodEn mars 2012, Habitats de Haute-Alsace a réceptionné la nouvelle caserne de Gendarmerie de Hohrod. Construite par le Conseil Général du Haut-Rhin, elle abrite le Peloton de Gendarmerie de Montagne (PGM). Acquise à travers un Bail Emphytéotique Administratif (BEA), elle est constituée de 14 logements.

Sur les 45 casernes de Gendarmerie du Département, 20 sont aujourd’hui gérées par l’Office, soit 187 logements familiaux et 28 studios pour gendarmes auxiliaires.

Résidence Joffre à Huningue

Rue Joffre à HuningueConstruit en 1977, le bâtiment situé au 15-17 de la rue Joffre a fait peau neuve, à l’occasion d’une rénovation complète doublée d’une réhabilitation thermique exemplaire.

En effet, cette opération est la 1ère réhabilitation « Bâtiment Basse Consommation » d’Habitats de Haute-Alsace.

En lien avec les locataires, l’Office a conçu un programme de travaux intégrant à la fois les préoccupations d’amélioration thermique formulées par les résidents, mais aussi des propositions d’amélioration des équipements et d’embellissement du bâtiment.

Isolation thermique, rénovation des façades et de la toiture, installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, amélioration de la sécurité incendie, rénovation complète des installations électriques ou encore l’installation de menuiseries extérieures double vitrage… cette opération a permis d’augmenter le confort de vie des résidents tout en réduisant de moitié la consommation énergétique de leur logement.

Livraison : octobre 2012.

Composition : 1 bâtiment – 40 logements.

« Les terrasses de Modenheim » à Illzach

« Les terrasses de Modenheim » à IllzachSous la maîtrise d’ouvrage d’Habitats de Haute-Alsace, « Les terrasses de Modenheim » sont une solution originale développée par l’Atelier d’architecture Mongiello & Plisson, visant à une utilisation optimale des espaces extérieurs : absence de parties communes avec accès individuel aux appartements, jardin de plain-pied au rez-de-chaussée et grandes terrasses, dont une partie végétalisée sur les toits.

L’aménagement pertinent de l’ensemble et l’absence de cages d’escalier donnent à ce collectif des allures d’habitat individuel.

Cette construction est certifiée Haute Performance Energétique et labellisée «Qualitel», ce qui garantit une qualité élevée des équipements techniques et des charges peu élevées pour les locataires.

Livraison : mars 2010.

Composition : 1 bâtiment - 26 logements de 52 à 105 m2, dont 15 duplex avec terrasse en attique