Habitats de Haute-Alsace, membre du Groupe Cohalis

 

cohalis hha colmarhabitatEn profonde mutation, le secteur du logement aidé doit faire face à des défis multiples : concurrence de groupes nationaux privés, augmentation des coûts de production, réduction drastique des subventions publiques servant au financement des réhabilitations, volonté affirmée de l’Etat de réduire le nombre des bailleurs sociaux,...

Dans ce contexte, les stratégies d’alliance ou de rapprochement s’imposent localement afin que la solidarité au service des populations les moins favorisées continue d’exister face aux logiques purement économiques des opérateurs privés.

Face à cette exigence, Colmar Habitat et Habitats de Haute-Alsace ont décidé de se regrouper en 2011 et de créer le Groupe Cohalis pour renforcer leurs performances économiques et assembler leurs complémentarités métiers.

Les trois organismes ont une histoire similaire et une culture partagée. Depuis leur création, ils évoluent sur le même territoire : le Haut-Rhin. Ils ont des liens privilégiés avec la même collectivité : le Conseil Départemental, et ont été créés dans la même finalité : offrir un habitat de qualité aux haut-rhinois.

Ce rapprochement se fonde sur des valeurs communes et des intérêts convergents. Imprégnées d’une forte vocation sociale et humaine au service des populations les moins favorisées du Haut-Rhin, les trois entités revendiquent leur ancrage local et la qualité du service rendu à leurs locataires et à leurs partenaires.

La volonté collective et l’esprit d’équipe permettent aux trois acteurs d’innover continuellement dans leurs fonctionnements internes et dans leurs métiers.

La bonne santé financière de chacun permet par ailleurs un rapprochement équilibré et dynamique.

Cette alliance s’inscrit également dans le cadre plus large du nouveau Pôle Départemental Synergia, initié par le Conseil Départemental du Haut-Rhin, dont l’ambition est de mettre en réseau l’ensemble de ses partenaires intervenant dans les domaines de l’aménagement, de la construction et de l’habitat. 

Déjà partenaire de confiance de plus de 120 communes du Haut-Rhin, le Groupe Cohalis ambitionne de devenir l’acteur de référence des collectivités locales du département. Pour cela, il leur propose une offre globale, opérationnelle et cohérente qui couvre tous les métiers de l’immobilier allant de l’aménagement à l’habitat locatif et à l’accession à la propriété.

En phase avec les valeurs sociales et les préoccupations locales des collectivités, le Groupe Cohalis est un outil de proximité, une force de proposition et un partenaire responsable.

Téléchargez la plaquette du Groupe Cohalis