Directeur·trice Financier·ère

Directeur·trice Financier·ère

Profil recherché

Rattaché·e au Directeur Général, au sein du Comité de Direction vous intégrez un collectif dynamique et engagé. Vous participez à la définition de la stratégie de l’OPH, plus particulièrement sous l’angle financier et budgétaire. Vous supervisez et êtes garant·e de l’ensemble des activités financières et comptables de l’Office en assurant la fiabilité des comptes. Vous êtes, avec vos équipes, un appui technique auprès de l’ensemble des directions opérationnelles.

Manager reconnu·e, vous avez su démontrer des qualités d’animation, de mobilisation et de développement d’équipe. Vous pilotez et faites grandir votre équipe en développant une dynamique collective basée sur la confiance, l’autonomie et la responsabilité (une dizaine de collaborateur·trices réparti·es dans 4 pôles). Votre sens de la communication et de la pédagogie vous permet, en outre, de vous adapter à des interlocuteur·trices varié·es.

Diplômé·e en comptabilité, finance, gestion, contrôle ou audit assorti d’une expérience minimale de 8 ans dans un poste équivalent idéalement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Vous maîtrisez parfaitement les normes comptables et la règlementation et avez de bonnes connaissances en fiscalité.

Vos missions

Volet financier :

  • Construire la stratégie financière en lien avec le Directeur Général ;
  • Réaliser des analyses financières prospectives et rétrospectives (Visial) ;
  • Analyser au quotidien les différents indicateurs financiers métiers ;
  • Analyser, optimiser et valider les opérations d’investissement dans le respect des règles comptables et fiscales ;
  • Optimiser la gestion de la trésorerie et de la dette dans une optique de performance ;
  • Superviser les opérations de quittancement et de régularisation des charges ;
  • Assurer les relations avec les organismes bancaires, les financeurs, …

 

Volet comptable et fiscal :

  • Garantir la sincérité, la régularité et la conformité des informations financières produites par l’Office, en superviser la production (comptes de résultat, bilan, annexe, CERFA, …) et en assurer la communication ;
  • Assurer les relations avec le commissaire aux comptes ;
  • Participer à la conformité comptable de la Société de Coordination Rhénalia.

 

Volet budgétaire et contrôle de gestion :

  • Préparer les rapports budgétaires : débat d’orientation budgétaire (DOB), situation intermédiaire ainsi que le budget annuel ;
  • Suivre l’exécution budgétaire en lien avec les services ;
  • Anticiper les écarts et ajuster le budget en conséquence ;
  • Superviser la production des tableaux de bord stratégiques et d’activités et accompagner la mise en œuvre d’actions d’amélioration.

Conditions de recrutement

Poste à pourvoir à partir de février 2023
Type de contrat : CDI
Temps de travail :  Temps complet
RTT 1
Rémunération :  Entre 60 000 et 65 000€ bruts annuels (y compris 13ème mois)
Télétravail possible :  1j/semaine selon accord en vigueur
Mobilité :  Territoire de Colmar
13ème mois 1
Intéressement et Plan d’Epargne Entreprise 1
Mutuelle et Prévoyance 1
Chèques déjeuner 1
Statut cadre 1
Véhicule de fonction 1
Lieu de travail : Siège social

Ce poste vous intéresse ?

Chez Habitats de Haute-Alsace, vous bénéficiez d’un parcours d’intégration personnalisé, d’un accompagnement sur-mesure, d’une politique salariale attractive ainsi que d’un développement des compétences renforcé.

Notre Office regroupe près de 40 métiers dans la gestion locative et de proximité, dans la maîtrise d’ouvrage, dans la maintenance du patrimoine ainsi que des métiers liés à des fonctions supports.