Wittelsheim : pose de la 1ère pierre de la Résidence Autonomie

Wittelsheim : pose de la 1ère pierre de la Résidence Autonomie
Partager l'actualité

Après plusieurs années consacrées à l’élaboration du projet, la 1ère pierre de la Résidence Autonomie Le Hameau d’Amélie vient d’être posée à Wittelsheim !
Souhaitant proposer une solution locale adaptée aux personnes âgées de la commune et des environs, la commune a retenu Habitats de Haute-Alsace et Apalib, association spécialisée dans l’accompagnement des séniors pour porter ce projet. La nouvelle Résidence Autonomie devrait accueillir ses premiers résidents-locataires début 2023.

 

Située à proximité immédiate du centre-ville, la résidence sera composée de 35 logements (25 F2 et 10 F3). Chaque logement bénéficiera d’un accès extérieur (terrasse ou balcon), d’une cuisine et d’une salle de bains entièrement équipées et adaptées aux besoins des personnes âgées en perte de mobilité.

Le projet comprend également la construction d’une salle de restauration, d’une cuisine commune, d’une bibliothèque et d’une salle de réunion.
Enfin, d’un point de l’orientation bioclimatique, le bâtiment a été conçu avec plusieurs ailes reliées par des couloirs afin que chaque logement soit orienté Est, Ouest ou Sud.

En tant que maître d’ouvrage, Habitats de Haute-Alsace sera le propriétaire de la Résidence, tandis qu’Apalib en assurera la gestion au quotidien. Trois autres Résidences Autonomie fonctionnent sur ce même principe à Illfurth et Colmar et un autre projet similaire verra le jour à Ottmarsheim fin 2023.

Le principe d’une Résidence Autonomie

A mi-chemin entre le domicile et la maison médicalisée, la Résidence Autonomie propose aux séniors un lieu et un cadre de vie sécurisants, adaptés
à leurs besoins, dotés de services (restaurant, bibliothèque, salon de coiffure, lingerie…), tout en favorisant un réseau de relations internes et externes, notamment grâce à la mise en place de nombreuses activités de loisirs organisées par une gérante-animatrice et des bénévoles (gymnastique, billard, bricolage, peinture, chant…). La gérante-animatrice est responsable de chaque résidence, et en assure le bon fonctionnement au quotidien. Les résidents sont indépendants et peuvent faire venir leurs amis, leur famille ou leur professionnels de santé en fonction du besoin.

Maître d’oeuvre : cabinet AEA

Photographies : Olivier Benoin / Agence Halohalo

Rechercher