Une entreprise à taille humaine

Une entreprise à taille humaine

Office Public de l’Habitat créé par le Conseil départemental du Haut-Rhin en 1927 et rattaché à la Collectivité européenne d’Alsace depuis le 1er janvier 2021, Habitats de Haute-Alsace a pour mission d’offrir un habitat abordable et de qualité aux personnes aux ressources modestes en partenariat avec les collectivités locales.

Les 150 collaborateurs et collaboratrices de l’Office travaillent chaque jour pour répondre efficacement aux attentes des 20 000 clients-locataires logés et des collectivités locales partenaires.

Grâce à une bonne santé financière, Habitats de Haute-Alsace poursuit son évolution en diversifiant ses activités : développement de l’accession sociale à la propriété, projets d’aménagement, conception de résidences Séniors …

1
logements locatifs
1
personnes logées
1 +
communes d’implantation
1 +
collaborateurs et collaboratrices

Une qualité de service certifiée par l’AFNOR

Habitats de Haute-Alsace est certifié QUALIBAIL par l’AFNOR depuis novembre 2017A tous les stades de la vie du locataire, le référentiel QUALIBAIL garantit la qualité des prestations d’Habitats de Haute-Alsace.

 

L'égalité professionnelle femmes/hommes

Afin de mesurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel impose aux entreprises de plus de 50 salariés de calculer un index d’égalité professionnelle femmes/hommes. Cette note prend en compte plusieurs indicateurs : écart de rémunération, augmentation des femmes à leur retour de congé maternité, écart de répartition des augmentations individuelles ou encore nombre de femmes représentées parmi les plus hautes rémunérations.

Au titre de l’exercice 2021, Habitats de Haute-Alsace a obtenu la note de 87/100 :

  • Ecart de rémunération : 37/40
  • Nombre de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
  • Ecart augmentation individuelle : 35/35
  • Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les dix plus hautes rémunérations : 0/10

Une démarche RSE depuis 2014

En intégrant la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur de sa stratégie, Habitats de Haute-Alsace ambitionne de toujours mieux répondre aux enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain, tout en affirmant ses valeurs liées à sa mission d’intérêt général, à savoir :

En veillant à ce que toutes les décisions soient prises sous le prisme de la qualité de service rendu et de l’amélioration de leur cadre de vie.

En proposant aux femmes et aux hommes d’Habitats de Haute-Alsace une gestion performante et éthique des ressources humaines.

Chez Habitats de Haute-Alsace, nous avons mis en place un mode de management bienveillant, basé sur la confiance, l’autonomie et la responsabilité. Le Groupe des Managers de l’Office a élaboré en 2018 une Charte Managériale, qui formalise les 14 engagements que chaque manager prend vis-à-vis de lui-même et de ses équipes afin de développer des relations de travail constructives au service du développement de l’Office.

Accompagner les élu·es et les territoires dans leurs politiques de l’habitat à travers une relation fondée sur le respect, l’écoute et la performance.

Réhabiliter thermiquement le patrimoine ancien et construire des résidences avec un très haut niveau de performance énergétique.

La RSE, c'est à la fois une éthique, une démarche et une méthode de travail. C'est donc un puissant levier d'amélioration de notre fonctionnement, de nos relations avec nos parties prenantes et de notre performance globale.

Guillaume COUTURIER, Directeur Général

Nos valeurs

La solidarité

La solidarité

Placer l'humain au cœur de nos activités et développer la qualité de nos services pour renforcer la cohésion sociale et répondre à notre mission d'intérêt général.

Le respect

Le respect

Miser sur les richesses humaines et adopter une posture d’écoute et de considération à l’égard de l’ensemble des collaborateurs, collaboratrices, clients et partenaires.

L'innovation

L'innovation

Encourager toute énergie créatrice pour faire évoluer nos comportements, méthodes et process dans une démarche de progrès et d’amélioration continue de nos pratiques.

Le professionnalisme

Le professionnalisme

Développer un haut niveau d’engagement individuel et collectif pour une meilleure performance sociale, environnementale et économique.