Je quitte mon logement

Je quitte mon logement
Diverses raisons, personnelles ou professionnelles, peuvent vous amener à déménager.
Dans tous les cas, suivez la procédure expliquée ci-dessous et, pour le confort de vos successeurs, veillez à leur laisser un logement en bon état.
01

Le préavis : l’oublier n’est pas recommandé !

Lorsque vous êtes sûr de quitter votre logement, informez Habitats de Haute-Alsace par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant le délai de préavis indiqué dans votre bail.

A réception de votre préavis, Habitats de Haute-Alsace vous adresse un courrier confirmant la date de fin du bail et mentionnant les formalités à accomplir.

02

La visite conseil, pour mieux vous organiser

Lors de la visite conseil organisée avant votre départ, votre Correspondant de site vous signale les réparations qui pourraient être à votre charge. Cela vous permet de les effectuer vous-même afin de restituer votre logement dans l’état où vous l’aviez trouvé, et ainsi, de récupérer l’intégralité du dépôt de garantie versé à votre arrivée.

03

La visite des candidats locataires : facilitez-la

Pendant la durée de votre préavis, vous êtes tenu de laisser visiter votre logement à vos successeurs éventuels. Chacun, locataire et futur locataire, y trouve un réel avantage.

Des techniciens mandatés par Habitats de Haute-Alsace peuvent également vous solliciter pour réaliser des diagnostics obligatoires dans votre logement.

Facilitez leur l’accès à votre logement !

04

L’état des lieux de sortie : indispensable

Établi au moment de la restitution des clés, signé par vous et par le représentant d’Habitats de Haute-Alsace, ce document décrit l’état du logement et des annexes (cave, grenier…). Il permet de constater d’éventuelles absences d’entretien ou dégradations, par comparaison avec l’état des lieux initial, et de déterminer le montant des réparations locatives à votre charge, déductibles de votre dépôt de garantie.

Faites bonne impression jusqu’au bout et nettoyez votre logement avec attention ! Si votre logement n’est pas propre au moment de l’état des lieux de sortie, Habitats de Haute-Alsace sera dans l’obligation de vous facturer la prestation de nettoyage.

05

Les bons comptes font les bons amis

Le loyer est dû jusqu’à la remise des clefs. Le solde de votre compte intervient après votre départ. Il est réalisé dans un délai d’un mois suivant votre sortie du logement dans le cas où l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée et si vous avez communiqué votre nouvelle adresse. Il prend en considération les réparations locatives, votre dépôt de garantie, les loyers et charges restant à payer.

Il fait apparaître une différence soit positive qui vous sera reversée, soit négative que vous devrez régler au plus vite à Habitats de Haute-Alsace (par chèque, virement ou paiement par carte bancaire).

Important

Votre loyer est payable à terme échu, c'est-à-dire que le mois qui suit votre départ, vous devrez régler le mois précédent. Exemple : vous quittez votre logement le 31 mai, début juin, vous devrez régler votre loyer de mai.