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Foire aux questions

 

FAQBienvenue dans la Foire aux questions d’Habitats de Haute-Alsace. Dans cette rubrique, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos locataires. Consultez le thème qui vous intéresse ! 

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact ou à appeler votre agence de proximité.

Entretien et réparations

Quels sont les travaux autorisés dans mon logement ?

Vous pouvez réaliser des travaux d’embellissement de votre logement (remplacement de papiers peints, rénovation de peinture, …) dans la limite du respect de couleurs et de revêtements neutres.

Il est recommandé de décoller le papier peint existant avant d’en changer.

Quels sont les travaux nécessitant une autorisation d’Habitats de Haute-Alsace ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement ou de transformation de l’état d’origine du logement (pose de carrelage, installation de nouvelles serrures ou prises électriques, etc…), vous devez demander une autorisation écrite à Habitats de Haute-Alsace. Sans cet accord, Habitats de Haute-Alsace pourra, lors de votre départ, conserver le bénéfice des transformations sans indemnisation, ou encore exiger la remise en état initial des lieux.

Est-il possible d’abattre ou de créer une cloison ?

Il est strictement interdit de modifier votre logement et de toucher à la structure de l’immeuble. Vous n’êtes donc pas autorisé à abattre une cloison ou à créer une cloison.

De même, ne sont pas autorisés le collage de dalles au plafond, la pose de revêtements muraux tels que le lambris, la peinture en crépi…

En cas de doute, pensez à contacter votre agence de proximité.

Quelles sont les réparations à la charge du locataire ?

Les petites réparations courantes, l'entretien des installations techniques et les réparations locatives liées à votre négligence vous incombent. La liste des principales réparations à la charge du locataire détaillée équipement par équipement est accessible en cliquant ici.

Que dois-je faire si ma chaudière ou mon chauffage ne fonctionne pas ou mal ?

Habitats de Haute-Alsace propose à la majeure partie de ses locataires le contrat d’entretien et de réparation multiservices appelé « Sérénis ». En cas de panne, contactez Sérénis sur simple appel au 03 89 21 85 65. Un professionnel interviendra rapidement à votre domicile pour réparer ou remplacer les installations défectueuses. Vous n’aurez rien à payer, les déplacements, pièces et main d’œuvre sont couverts par votre abonnement mensuel au contrat de maintenance Sérénis. Pour savoir si le contrat d’entretien multiservices Sérénis est disponible pour votre logement, contactez votre agence de proximité qui pourra vous renseigner.

Si votre logement n'est pas couvert par ce contrat, il vous incombe de faire appel à une entreprise de votre choix.

Que dois-je faire en cas de présence d’insectes (cafards…) dans mon appartement ?

En cas d’apparition d’insectes, vous devez prévenir votre agence de proximité.

Que dois-je faire en cas de moisissures dans mon logement ?

Votre logement est équipé d’une ventilation. Pour éviter la condensation et l’apparition de moisissures, vous devez veiller à ne pas obstruer les grilles d’aération.

Si les grilles ou les gaines d’aération sont dégagées et bien nettoyées et que la présence de moisissures persistent, vous pouvez prendre contact avec votre agence de proximité qui vous orientera vers le prestataire adéquat.

La serrure de ma porte d’entrée ne fonctionne plus, que dois-je faire ?

Vous pouvez contacter votre agence de proximité qui vous donnera les informations utiles. A titre d’exemple, le remplacement du cylindre de la serrure est à votre charge.

J’ai une infiltration d’eau au plafond de l’une de mes pièces, que dois-je faire ?

Vous devez rapidement contacter votre voisin ou votre gardien(ne) et faire stopper la fuite. Ensuite, vous devez établir un constat de dégâts des eaux avec votre voisin ou votre gardien(ne), si la fuite provient des parties communes. Des formulaires de constat à l’amiable sont disponibles auprès de votre assureur ou de votre agence de proximité.

Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de cinq jours et adresser une copie du constat à votre agence de proximité.

Le volet roulant de ma chambre ne fonctionne plus, que dois-je faire ?

Habitats de Haute-Alsace propose à la majeure partie de ses locataires le contrat d’entretien et de réparation multiservices appelé « Sérénis ». En cas de panne, contactez Sérénis sur simple appel au 03 89 21 85 65.

Puis-je entreposer une poussette dans les parties communes ?

Habitats de Haute-Alsace rappelle régulièrement à ses locataires que les parties communes des résidences ne sont pas des lieux destinés à entreposer des poussettes, vélos ou chariots de supermarché.

Le Règlement Intérieur interdit en effet de déposer des objets encombrants dans les parties communes, pour différentes raisons : problèmes d’accès pour les services de secours, pour les locataires, risques de vols, etc....

De plus, leur enlèvement représente un coût qui est refacturé par Habitats de Haute-Alsace aux locataires indélicats.

Enfin, dans la plupart des résidences, des locaux fermés sont mis à votre disposition pour entreposer vos poussettes, vélos et autres moyens de locomotion.

Dois-je installer un détecteur de fumée dans mon logement ?

C'est Habitats de Haute-Alsace qui, conformément à la loi, équipera votre logement d'un détecteur-avertisseur autonome de fumée (DAAF) avant le 10 mars 2015.

Vous devrez ensuite prévenir votre compagnie d'assurance avec laquelle vous avez conclu un contrat d'Assurance Habitation de cette nouvelle installation, par l'envoi de l'attestation qui vous sera remise lors de la pose du DAAF.
En cas d'entrée dans un logement géré par l'Office, vous devrez également prévenir votre compagnie d'assurance de la présence de cet équipement.

La loi précise également qu'il vous appartiendra de veiller au bon entretien et au bon fonctionnement du détecteur de fumée :

  • le dépoussiérer tous les mois pour éviter qu'il ne s'encrasse,
  • effectuer un autotest grâce au bouton « test » pour vérifier l'état de marche de l'alarme,
  • ne pas peindre, ni décrocher ou déplacer le détecteur.