Des équipes au service des collectivités locales du Haut-Rhin

 

partenairesHabitats de Haute-Alsace s'applique à développer une relation de confiance avec les élus et les décideurs des collectivités locales, en mettant en place avec eux des partenariats durables.

Habitats de Haute-Alsace a choisi d’internaliser ses compétences en maîtrise d’ouvrage et gestion du patrimoine. Ainsi, l’ensemble du personnel de l’Office travaille chaque jour pour répondre efficacement aux attentes des collectivités locales en termes de construction, d’amélioration du patrimoine et de gestion du parc locatif.

Chaque partenariat repose sur une écoute attentive des besoins, intégrant les dimensions sociales et urbaines et prenant en compte les particularités locales dans le respect des règles d’urbanisme en vigueur (SCOT, PLU).

 

Notre valeur ajoutée

Déjà partenaire de plus de 100 communes du Haut-Rhin, Habitats de Haute-Alsace offre une réelle valeur ajoutée aux collectivités locales :

  • Son ancrage local, sa gestion de proximité, ses engagements sur les problématiques environnementales, en font un partenaire naturel pour les communes et intercommunalités.
  • Sa connaissance fine du territoire haut-rhinois lui permet d’anticiper et d’adapter son offre aux évolutions des enjeux sociaux et patrimoniaux, notamment au travers de :
    • la diversité de ses offres, qui vont du locatif traditionnel à l’accession sociale à la propriété ;
    • la mixité des produits proposés, qui s’adressent à toutes les populations et au plus grand nombre de revenus ;
    • la diversité des formes d’habitat, qui s’intègrent dans le paysage urbain, périurbain ou rural existant.
  • Ses qualités de bon gestionnaire se traduisent par de très bons indicateurs de gestion avec, en particulier, une vacance et des impayés maitrisés.
  • Sa qualité de service dans les domaines de la maintenance et de la proximité se concrétise par la mise en œuvre quotidienne des 8 engagements de sa Charte Qualité de Service ainsi que par les très bons résultats des enquêtes de satisfaction menées auprès de ses locataires.

 

Nos métiers et compétences

Construire un habitat diversifié et adapté aux besoins

HHA partenaires construire habitat diversifiéHabitats de Haute-Alsace construit des maisons individuelles et des petits ensembles d’architecture moderne ou traditionnelle qui répondent aux exigences de ses clients et aux besoins des collectivités locales.

Partenaire par vocation, Habitats de Haute-Alsace associe les communes haut-rhinoises à chaque étape de ses projets, de l’étude d’opportunité jusqu’à la livraison.

Réhabiliter et reconvertir des patrimoines anciens

HHA partenaires reconvertir patrimoine ancienHabitats de Haute-Alsace réhabilite des patrimoines anciens, créant une nouvelle offre locative sans consommer d’espace.

Ces opérations permettent de revaloriser des bâtiments historiques et de transformer d’anciens presbytères, hôpitaux, écoles ou autres édifices, en logements.

Avec un foncier de plus en plus rare, ces opérations répondent à une demande croissante des communes.

Entretenir et améliorer le parc existant

HHA partenaires entretenir parc existantAttentif à la qualité de vie de ses locataires, Habitats de Haute-Alsace mobilise des moyens importants pour améliorer son patrimoine : rénovation thermique ou conversion vers des énergies renouvelables, adaptation au vieillissement de la population,…

Signe de son engagement, l’Office consacre à l’entretien de son patrimoine un effort financier de 10% supérieur aux normes de la profession.

Répondre aux besoins des territoires

Au service de l’aménagement des territoires, Habitat de Haute-Alsace construit et gère également des patrimoines spécifiques : casernes de Gendarmerie, foyers pour personnes handicapées, résidences pour personnes âgées, maisons de retraite, …