Une fresque signée Seth à Altkirch

Une fresque signée Seth à Altkirch

Après une première fresque réalisée à Guebwiller en 2019, puis à Wittenheim en 2020, Habitats de Haute-Alsace a jeté son dévolu sur le Quartier St Morand à Altkirch pour la réalisation d’une nouvelle œuvre d’art à ciel ouvert.
Début juillet et pendant une petite semaine, l’artiste Seth a ainsi donné naissance à une fresque d’une douzaine de mètres de haut, visible depuis la rue du 3e Zouave.
Un projet haut en couleurs porté par Habitats de Haute-Alsace, en partenariat avec la Ville d’Altkirch et la galerie mulhousienne Orlinda Lavergne.

Intitulée « Courant d’air », la fresque réalisée à Altkirch offre une ouverture lumineuse et poétique dans ce quartier de 148 logements construit dans les années 60 et récemment réhabilité par l’Office.
« Une porte ouverte c’est l’espoir, le sentiment de voir se réaliser ce que l’on désire. C’est l’audace, l’énergie et la candeur de la jeunesse qui nous invitent à pousser les portes et faire ce saut dans l’inconnu, à explorer le mystère de la vie sans peur ni préjugé dans une confiance totale. Ce visuel offre une continuité graphique avec le ciel les beaux jours et apporte lumière et chaleur les jours de ciel gris. » explique Orlinda Lavergne, galeriste partenaire du projet.

L’enfance au cœur de la démarche artistique
Seth, de son vrai nom Julien Malland est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Au cours de ses explorations artistiques, il a développé une peinture reconnaissable en travaillant principalement sur le thème de l’enfance. Sur le mur, qu’il aborde comme une page blanche, Seth s’appuie sur l’imaginaire et l’enfant devient porte-parole, messager de son questionnement.

Un atelier street-art avec les enfants du quartier
Afin d’associer pleinement les habitants du quartier au projet et notamment les plus jeunes, l’artiste a animé le samedi 3 juillet un atelier street art avec les enfants du quartier. Ils ont réalisé une fresque à leur hauteur sur la façade de la résidence Ermitage.

Voir la réalisation de la fresque en vidéo

Voir le reportage de France3 Alsace