Chez Habitats de Haute-Alsace, nous continuons d’investir dans ce qui fait vraiment vivre un quartier : ses habitants, leurs talents et leurs rêves. Pour clôturer la réhabilitation d’ampleur du quartier Tivoli d’Huningue et de ses 141 logements, un partenariat fort a été tissé entre l’Office, le Forum Jeunesse d’Huningue et le MAUSA Vauban (Musée du Street Art de Neuf-Brisach), avec pour objectif de permettre aux habitants de devenir acteurs de leur cadre de vie.
Du 27 au 31 octobre 2025, une fresque participative a ainsi été imaginée et réalisée par l’artiste brésilien Wark da Rocinha* et une vingtaine d’enfants du quartier : mer, soleil, football, animaux, cadeaux,… les enfants ont bombé leurs rêves dans les différentes cases du mur du silo à garages, situé en plein cœur du quartier Tivoli. Cet artiste engagé, dont les fresques colorées ornent de nombreux murs au Brésil, en Europe et en Asie, a mis son savoir-faire pédagogique au service d’une conviction partagée : les quartiers doivent être des espaces de culture, d’épanouissement et de fierté collective pour leurs habitants.
Cette fresque, qui s’inscrit pleinement dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises de l’Office (renforcement du bien-vivre ensemble, attractivité de la commune et du quartier, nouveau regard sur le patrimoine HLM) vient rejoindre les 3 autres fresques artistiques déjà réalisées sur le patrimoine locatif de l’Office (Guebwiller, Altkirch, Wittenheim), ainsi que le Street Art Tour du Mausa Vauban !
*Wark, un artiste engagé pour la jeunesse
Marcos Rodrigo, connu dans le monde du graffiti sous « Wark » est un artiste brésilien né dans la favela Rocinha (la plus grande d’Amérique latin). Il y vit toujours et y a fondé l’Instituto Wark, une école formant les jeunes de la favela d’apprendre l’anglais et de pratiquer la création artistique. Engagé depuis toujours, il utilise l’art comme outil de transformation sociale et d’espoir.
