Chauffage : des factures à la hausse

Chauffage : des factures à la hausse
Partager l'actualité

La crise que nous traversons et les conséquences de la guerre en Ukraine ont des incidentes majeures sur les marchés de l’énergie, notamment sur celui du gaz, dont les prix s’envolent depuis de nombreux mois. Ces fortes hausses des tarifs de l’énergie ont, ou auront à court terme, des répercussions sur les factures de tous les locataires d’Habitats de Haute-Alsace.

Hausse des factures

  • Si vous êtes en chauffage collectif

Vous bénéficiez actuellement et jusqu’à fin 2022 de tarifs très avantageux inférieurs au bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement, mais une forte augmentation est attendue dès janvier 2023 suite au renouvellement des contrats. Aussi, afin d’anticiper cette hausse et d’éviter une régularisation de charges qui pourrait vous mettre en difficultés financières l’an prochain, nous allons ajuster vos provisions sur charges mensuelles de chauffage dès le mois de septembre 2022. Un courrier individuel vous sera adressé prochainement précisant votre nouveau montant de provisions de charges, qui sera calculé sur la base du montant du bouclier tarifaire gouvernemental.

 

  • Si vous êtes en chauffage individuel

Vous gérez votre contrat en direct avec votre fournisseur d’énergie et vous bénéficiez du bouclier tarifaire mis en place cette année par le Gouvernement jusqu’au 31/12/2022. Quel que soit son mode de chauffage, chacun d’entre nous doit plus que jamais être acteur de sa consommation d’énergie et veiller à davantage de sobriété au quotidien pour ne pas voir sa facture considérablement s’alourdir.

 

Comprendre le fonctionnement de vos équipements

 

Chauffage collectif

  • Votre chaufferie collective est équipée de régulateurs (optimiseurs de relance) qui lui permettent de se mettre en route si la température de consigne de chauffe n’est pas atteinte. Votre chauffage est régulé en fontion de la température extérieure : plus il fait froid à l’extérieur et plus les radiateurs sont chauds. Si vos radiateurs sont froids, c’est que la température de confort est atteinte.
  • Les répartiteurs des frais de chauffage (ou compteurs de calories) sont installés sur vos radiateurs et permettent d’individualiser les frais de chauffage et de pouvoir mesurer la consommation de votre logement : chacun paye donc ce qu’il consomme.
  • Les robinets thermostatiques : ils doivent être ouverts au maximum dans chaque pièce pour atteindre la température de confort programmée par la chaudière collective.

 

Chauffage individuel

  • L’entretien de votre chaudière individuelle est compris dans vos charges, cette prestation est assurée par Alsace Home Services une fois par an. Ouvrez votre porte au technicien d’Alsace Home Services : une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins !
  • Les robinets thermostatiques (si vous en disposez) : installés sur vos radiateurs, ils permettent de chauffer chaque pièce individuellement et donc d’éviter des pièces surchauffées inutilement. Pour un confort optimum à 19°C, le robinet doit être positionné sur « 3 ». Lorsque la température souhaitée est atteinte, le débit d’eau chaude qui alimente le radiateur est coupé pour garantir un maximum d’économies d’énergie.


Passer de 20°C à 19°C, c’est peut-être un pull en plus,
mais c’est surtout 7 % d’économies sur votre facture !

 

Difficultés financières ?

Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ? Ne laissez pas la situation s’aggraver, contactez-nous ! Une équipe dédiée est à votre écoute et à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure solution.

  • Agence d’Horbourg-Wihr/ Antenne Val d’argent : Mme DIENST – 03 89 21 55 78
  • Agence de Guebwiller : Mme PFISTER – 03 89 62 25 68
  • Agence de Lutterbach : Mme STEMMELEN – 03 89 51 24 38
  • Agence d’Huningue : Mme SCHNEIDER – 03 89 69 65 28