Comment faire des économies d’énergie

Comment faire des économies d’énergie

A l’heure où les préoccupations environnementales poussent chacun à réinterroger son quotidien et où le prix des énergies ne cesse d’augmenter, il apparaît essentiel de lutter contre le gaspillage énergétique. Pour vous aider à faire des économies, découvrez les quelques gestes bons pour la planète et pour votre portefeuille.

L’éclairage

Utilisez des ampoules LED plutôt que des halogènes, elles consomment bien moins d’électricité et durent beaucoup plus longtemps (environ 400 000 heures).
Eteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.
Profitez de la lumière extérieure le plus longtemps possible et optez pour des couleurs claires dans votre intérieur, elles vont réfléchir la lumière à l’inverse des couleurs sombres.

De l’importance d’éteindre ses appareils

Tous les appareils consomment de l’énergie, même en veille, c’est notamment le cas de votre box internet, qui allumée 24h/24h consomme autant qu’un réfrigérateur en 1 an !
Privilégiez une multiprise ou un programmateur afin d’éteindre vos appareils quand vous ne les utilisez pas (la nuit par exemple).

Réfrigérateurs et congélateurs : froids, mais pas trop

Pensez à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur pour éviter une surconsommation et réglez vos appareils à la bonne température : -18° pour un congélateur et 4° pour un
réfrigérateur. Chaque degré supplémentaire vous fait dépenser 5 % d’électricité en plus.
Enfin, avant tout nouvel achat, pensez à regarder l’étiquette énergie et à privilégier les appareils les mieux classés.

Le chauffage

Les températures de confort recommandées : 19° dans les pièces à vivre, 20° dans la salle de bain et 16° dans les chambres à coucher.
Lors d’une absence de quelques heures, baissez le chauffage d’un ou deux degrés. Lors d’une absence de plusieurs jours, mettez le chauffage en position hors gel.
Conservez la chaleur à l’intérieur, fermez les volets et/ou les rideaux la nuit tombée.
Le chiffre à retenir : 1° de moins = 7% d’économie sur votre facture !

Le lave-linge et le lave-vaisselle

Privilégiez le programme Éco du lave-linge et du lave-vaisselle, vous économiserez de l’eau et de l’énergie (45% par rapport au programme intensif). Faites fonctionner votre lave-linge et lave-vaisselle
uniquement lorsqu’ils sont pleins, la demi-charge consomme moins d’eau mais tout autant d’électricité ! Evitez également l’utilisation du sèche-linge, très gourmand en électricité.

La cuisine

Pensez à couvrir les casseroles lorsque vous cuisinez ou faites bouillir de l’eau. Avec un couvercle, la cuisson est plus rapide et consomme 25% d’énergie en moins.
Utilisez une hotte à recyclage d’air et ne bouchez surtout pas les aérations, vous risqueriez de générer de l’humidité et de la condensation dans votre logement.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ADEME :  agirpourlatransition.ademe.fr