En lien étroit avec des associations partenaires spécialisées l’accompagnement des seniors ou le handicap, 5 projets portés par Habitats de Haute-Alsace ont été sélectionnés par la Collectivité européenne d’Alsace et la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) pour être mis en œuvre dès 2023.
L’habitat inclusif, c’est quoi ?
Il s’agit d’apporter un cadre bienveillant et collaboratif à des seniors et/ou des personnes en situation de handicap qui, tout en ayant un logement autonome, bénéficient d’un projet social de vie partagée animé par une association partenaire. L’isolement des personnes concernées est ainsi rompu, leurs besoins spécifiques traités et leur capacité à continuer à jouer leur rôle de citoyen au sein de la commune maintenu. Il s’agit donc de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible, tout en facilitant les liens entre les habitants et l’environnement proche dans lequel se situe l’habitat.
Quel est le rôle des associations partenaires ?
Le rôle des associations qui travaillent avec Habitats de Haute-Alsace sur ces projets (Amaelles, Aléos, et Familles Solidaires) consiste notamment à :
- Animer le projet de vie sociale et des temps partagés ;
- Réguler l’utilisation des espaces communs ;
- Coordonner les diverses actions des intervenants ;
- Développer un système d’alerte/vigilance, de veille ou de surveillance bienveillante pour la sécurité des habitants.
Quel est le principe du projet de vie sociale et partagée ?
Le projet de vie sociale et partagée a pour objectifs de favoriser le « vivre ensemble », au sein du logement et à l’extérieur, non seulement entre les habitants mais aussi entre les habitants et leur environnement (voisinage, famille, amis, services de proximité…). Il doit également permettre aux habitants de participer à la vie du quartier, de la commune pour limiter le risque d’isolement, pour déployer ou maintenir des liens sociaux avec le voisinage…
Il se caractérise par la mise en place d’actions et d’activités destinées à l’ensemble des habitants, selon leurs souhaits, et identifie les moyens pour sa mise en œuvre. Il peut s’agir d’activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif. Il se formalise au sein d’une charte, conçue par les habitants de l’habitat inclusif avec l’appui du porteur ou acceptée en cas d’emménagement postérieur à son élaboration.
Quels sont les projets d’Habitats inclusifs portés par l’Office ?
Les 5 projets portés par Habitats de Haute-Alsace seront mis en oeuvre avec les associations partenaires dans des résidences HHA existantes et en collaboration avec les mairies concernées. Pour que les projets puissent voir le jour dès janvier 2023, des réunions publiques ont été organisées dans chacune des résidences concernées (voir tableau ci-dessous) avec les locataires et les associations partenaires. Plus de 40 locataires ont ainsi été rencontrés et des rendez-vous individuels ont également été pris afin de repérer d’éventuels besoins spécifiques.
Concernant la gestion locative de ces logements, rien ne diffère d’un logement classique HHA (attribution en Caleol, loyer, APL, …). L’accompagnement spécifique lié à l’habitat inclusif est intégralement pris en charge par la Collectivité européenne d’Alsace et la CNSA, il n’a aucun coût pour le locataire, ni pour HHA.