Signature d’un protocole d’accord avec CERQUAL

Signature d’un protocole d’accord avec CERQUAL
Partager l'actualité

Lors du 81e Congrès HLM qui se tenait en septembre dernier à Bordeaux, Habitats de Haute-Alsace a signé un protocole d’accord avec CERQUAL, l’organisme certificateur de l’association Qualitel, portant sur la certification NF Habitat des logements produits par l’Office. Véritable repère de qualité, cette certification traduit un engagement fort d’Habitats de Haute-Alsace en faveur de la qualité environnementale et technique de ses logements.

Signé pour 3 ans, ce protocole engage Habitats de Haute-Alsace à faire certifier une partie de sa production dans le neuf (NF Habitat HQE), comme dans la rénovation (NF Habitat).

Pour la première année d’application, l’Office fera ainsi certifier 140 logements réhabilités et 30 logements neufs.

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE est une démarche qualité qui s’intéresse à tous les aspects du bâtiment afin de proposer des logements sains, sûrs, économes, performants et durables.

Pour obtenir la certification, il s’agira notamment pour l’Office de respecter les exigences définies dans le référentiel de certification. Il constitue le cahier des charges qui fixe des objectifs qualitatifs et quantitatifs permettant d’attester :

  • de la qualité de vie dans le logement,
  • du respect de l’environnement,
  • de la maîtrise des charges,
  • d’un management responsable.

 

Qualité environnementale, isolation acoustique et thermique, qualité de l’air, performance économique et confort de vie seront notamment au coeur de cette certification.

Signature du protocole d’accord NF Habitat au Congrès Hlm de Bordeaux en présence de Michel Habig, Guillaume Couturier, Antoine Desbarrières, Pierre-Henri Julien et Jean-François Redt.

Si nous avons pour mission de construire de nouveaux logements et de réhabiliter les plus anciens, nous avons également le devoir de le faire mieux.

Comme pour tous les acteurs du secteur, il est essentiel qu’Habitats de Haute-Alsace fasse évoluer ses pratiques pour réduire les émissions carbone, les consommations d’énergie des bâtiments et pour améliorer le confort de vie de ses clients-locataires.

Cette démarche de certification volontaire démontre une fois de plus qu’Habitats de Haute-Alsace innove et participe dès aujourd’hui à construire un avenir et un habitat plus durables, au service du territoire et des alsaciens.

Guillaume Couturier, Directeur Général

Labels, certifications, réglementations : comment s’y retrouver ?​

RT 2012, RE2020, BBC ou Bepos Effinergie, E+C-, certification NF Habitat-NF Habitat HQE… Les dispositifs permettant de garantir la qualité et la performance d’un logement sont nombreux et ça n’est pas toujours simple de s’y retrouver, ni de faire la distinction entre un label, une certification ou une simple réglementation.

La réglementation est imposée par la loi. Elle s’applique à tous les logements : appartements, maisons, programmes neufs, rénovations. Le champ de la réglementation est large, mais certains thèmes sont plus encadrés : l’isolation thermique, l’acoustique, la ventilation, l’accessibilité, etc.​

La certification assure que le bâtiment ou la maison est d’une qualité supérieure par rapport à la réglementation. C’est une démarche volontaire qui vise à faire reconnaître la qualité de la construction, de la rénovation ou de l’exploitation d’un bâtiment. Dans ce cas, le professionnel s’engage à suivre un cahier des charges appelé « référentiel », qui fixe poste par poste les dispositions à prendre pour obtenir un résultat conforme. Au fil du chantier, des contrôles sur de nombreux critères sont assurés par un organisme certificateur accrédité, indépendant et impartial. Ces contrôles permettent de vérifier le respect des exigences de la certification.

L’obtention d’un label garantit lui la qualité dans un domaine spécifique : les matériaux, la performance énergétique, etc. Les labels fixent des niveaux de performance supérieurs à la réglementation. On distingue :

  • Les labels de qualité délivrés par des organismes certificateurs (E+C-, BEPOS, BBCA, HPE Rénovation), qui peuvent être associés à la certification NF Habitat- NF Habitat HQE.
  • Les labels respectant simplement une charte sans contrôle par un tiers. Dans tous les cas, la labellisation est une démarche volontaire des professionnels pour proposer des logements performants et plus respectueux de l’environnement.

 

Source : Qualitel