Si pour beaucoup d’entreprises, le mois d’août est synonyme de ralentissement de leur l’activité, chez Habitats de Haute-Alsace et notamment au service vente, c’est tout le contraire avec 5 maisons vendues en 4 semaines, soit autant que sur les 7 premiers mois de l’année !
Une dynamique de vente qui s’accélère
Depuis plusieurs années déjà, Habitats de Haute-Alsace développe une politique de vente ambitieuse visant à encourager l’accession sociale à la propriété pour les ménages aux revenus les plus modestes. Si l’activité a démarré doucement avec la création du service vente en 2018, elle connaît aujourd’hui un véritable essor avec une équipe commerciale qui a affiné sa stratégie et redoublé d’efforts en se lançant un défi personnel : battre leur record de vente sur l’année 2025.
Une stratégie solide dans un contexte incertain
A première vue, l’année semblait mal engagée, l’ensemble du secteur immobilier privé comme « public » souffrant d’un ralentissement général (taux d’emprunt élevé et prix du marché en hausse), notre équipe n’a pas pour autant baissé les bras : « Ce n’est pas le risque qui est intéressant, c’est la liberté de pouvoir le prendre. » confie Jean-Simon, Responsable des ventes et copropriétés.
C’est avec cet esprit combatif que l’équipe a lancé dès le printemps dernier une stratégie gagnante : mise en vente groupée de logements à réhabiliter au préalable, vente à l’occupant (vente du bien au locataire en place),… Pari réussi si on en croit les chiffres de septembre : près de 90 % de l’objectif annuel de vente est atteint.
Une offre variée !



Fort d’un patrimoine riche et varié, les nouveaux propriétaires ont pu acquérir leur maison dans des quartiers prisés comme la cité minière à Wittelsheim, le quartier Saint-Morand à Altkirch ou la rue Charles Biehler à Guebwiller.
Plusieurs biens avaient auparavant fait l’objet d’une rénovation énergétique dans le cadre de notre politique d’éradication des logements les plus « énergivores » (classe énergétique F ou G), de quoi permettre d’accéder à la propriété tout en réduisant les futures charges des acquéreurs.
Des primo-accédants conquis
Pour cinq familles, 2025 était l’année du grand changement : celui de devenir propriétaires pour la première fois. S’ils sont pour la plupart issus de notre parc locatif (3 anciens locataires), d’un autre bailleur social (1 locataire) ou encore du parc privé, il n’en reste pas moins qu’ils ont pu concrétiser leur projet de vie grâce à l’accompagnement personnalisé de nos équipes et cela se ressent clairement dans les enquêtes de satisfaction :
« J’ai vraiment eu beaucoup de chance d’avoir à faire à Mme Brière et M. Lizzi, qui sont d’une gentillesse admirable. Je suis très satisfaite, ils ont toujours été à mon écoute et très aimables, que ce soit au téléphone, par mail ou en accueil physique »,
témoigne une nouvelle propriétaire.
En 2024, 100% des acquéreurs se déclaraient satisfaits de leur achat et prêts à recommander l’Office, la tendance semble donc se confirmer cette année encore.
Envie de sauter le pas et de devenir propriétaire ?
Découvrez nos offres de vente : dans le neuf, l’ancien ou encore des terrains à bâtir : cliquez ici !
