Eco-gestes : chauffage

Chacun d’entre nous doit plus que jamais être acteur de sa consommation d’énergie au quotidien pour ne pas voir sa facture s’alourdir. Mais ce n’est pas toujours évident de savoir quoi faire selon son type de chauffage et quels éco-gestes adopter pour réduire sa consommation de chauffage !  Adoptez les bons éco-gestes pour réduire votre consommation de chauffage !

Mieux comprendre le fonctionnement de mes équipements !

Chauffage collectif
  • Votre chaufferie collective est équipée de régulateurs (optimiseurs de relance) qui lui permettent de se mettre en route si la température de consigne de chauffe n’est pas atteinte. Votre chauffage est régulé en fonction de la température extérieure : plus il fait froid à l’extérieur et plus les radiateurs sont chauds. Si vos radiateurs sont froids, c’est que la température de confort est atteinte.

 

  • Les répartiteurs des frais de chauffage (ou compteurs de calories) sont installés sur vos radiateurs et permettent d’individualiser les frais de chauffage et de pouvoir mesurer la consommation de votre logement : chacun paye donc ce qu’il consomme.

 

  • Les robinets thermostatiques : ils doivent être ouverts au maximum dans chaque pièce pour atteindre la température de confort programmée par la chaudière collective.
Chauffage individuel
  • L’entretien de votre chaudière individuelle est compris dans vos charges, cette prestation est assurée par Alsace Home Services une fois par an. Ouvrez votre porte au technicien d’Alsace Home Services : une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins !

 

  • Les robinets thermostatiques (si vous en disposez) : installés sur vos radiateurs, ils permettent de chauffer chaque pièce individuellement et donc d’éviter des pièces surchauffées inutilement. Pour un confort optimum à 19°C, le robinet doit être positionné sur « 3 ». Lorsque la température souhaitée est atteinte, le débit d’eau chaude qui alimente le radiateur est coupé pour garantir un maximum d’économies d’énergie.

 

Astuces pour réduire sa consommation de chauffage

chauffage

Il existe de nombreux éco-gestes simples et faciles à appliquer pour réduire sa consommation de chauffage :

  • Baissez le chauffage de 1°C, vous ferez 7% d’économie ;
  • Ouvrez les rideaux au maximum la journée pour faire entrer la lumière et profiter des rayons du soleil qui chauffent naturellement votre intérieur cas de beau temps ;
  • Fermez les volets et tirez les rideaux la nuit vous évitez jusqu’à 60% de pertes de chaleur ;
  • Installez des rideaux épais voire « occultant thermique » ;
  • Evitez de faire prendre vos rideaux devant vos radiateurs ;
  • Libérez l’espace autour des radiateurs et évitez de faire séchez vos vêtements pour laisser la chaleur se diffuser correctement ;
  • Mettez un bas de porte au niveau de la porte d’entrée ;
  • Mettez vos radiateurs hors gel ou baissez le chauffage au minimum si vous partez plusieurs jours.

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer contactez-nous ! Une équipe dédiée est à votre écoute et à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure solution.

Pour aller plus loin

Découvrez un guide imagé pour découvrir des éco-gestes simples à appliquer pour réduire vos consommations d’électricité, de chauffage, d’eau et ainsi réduire le montant de vos factures.

Source : Ademe

Rechercher