Dans un contexte de transition énergétique et d’urgence climatique, Habitats de Haute-Alsace, Office public de l’habitat de la Collectivité européenne d’Alsace et acteur engagé du logement social dans le Haut-Rhin, et GRDF, principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, annoncent la signature d’un partenariat ambitieux intitulé « TRANSITION(S) ».
À l’heure des exigences environnementales croissantes (RE 2020, loi Climat & Résilience,…), ce partenariat ainsi que l’achat du gaz vert marque l’engagement d’Habitats de Haute-Alsace dans une stratégie patrimoniale de décarbonation et témoigne d’une volonté partagée de réduire l’empreinte carbone du patrimoine bâti, tout en garantissant confort, sécurité et maîtrise des coûts pour les locataires.
Très prochainement, 20 % du gaz alimentant les chaufferies collectives du parc immobilier d’HHA sera du gaz vert (5 500 logements), réduisant ainsi la pollution et les émissions de CO2. Produit à partir de déchets organiques, ce gaz favorise l’indépendance énergétique en exploitant des ressources locales. Il soutient la transition énergétique tout en valorisant les déchets et en diminuant la dépendance aux énergies fossiles importées.




Une collaboration structurée autour de 4 axes majeurs
La convention « TRANSITION(S) » est structurée autour de quatre axes principaux :
Performance environnementale des équipements
GRDF accompagne Habitats de Haute-Alsace dans l’expérimentation de solutions hybrides gaz/électricité performantes, le remplacement de chaudières fioul par des équipements à haute performance énergétique (THPE), et le respect des objectifs de rénovation BBC et d’amélioration des étiquettes DPE (vers A, B ou C).
Maîtrise de la demande d’énergie (MDE)
Les deux partenaires œuvrent à la réduction des consommations énergétiques et à la maîtrise des factures énergétiques des locataires, notamment via la valorisation des données patrimoniales, la sensibilisation des occupants aux écogestes, et l’optimisation des chaufferies collectives.
Valorisation du gaz vert et économie circulaire
En s’appuyant sur le potentiel local de production de biométhane, GRDF accompagne Habitats de Haute-Alsace dans la mise en œuvre de mécanismes d’achat de gaz vert, la sensibilisation au tri des biodéchets (loi AGEC), et le déploiement d’ateliers participatifs avec les habitants. Une démarche qui inscrit IXIXI dans un modèle d’économie circulaire territoriale.
Sécurité des installations gaz
Le partenariat prévoit également des actions ciblées de prévention des risques liés au monoxyde de carbone et de modernisation des conduits de fumée (CICM), en cohérence avec les standards de sécurité les plus exigeants.
Un accompagnement financier au coeur du dispositif
GRDF met à la disposition d’Habitats de Haute-Alsace une expertise de proximité, en mobilisant son centre de ressources techniques CEGIBAT et un ingénieur efficacité énergétique dédié. Des aides financières sont également mobilisées pour la réalisation d’audits techniques, la mise en œuvre de solutions innovantes, et l’expérimentation de modèles hybrides ou bas carbone.
Habitats de Haute-Alsace s’engage en retour à partager ses données patrimoniales et à collaborer à la définition de trajectoires de rénovation ambitieuses, alignées avec ses objectifs de décarbonation à l’horizon 2030-2040 et son Plan Stratégique du Patrimoine.
Un partenariat au service des territoires
Parce qu’ils sont tous deux des acteurs de la vie des territoires, Habitats de Haute-Alsace et GRDF ont à coeur de construire des solutions concrètes, adaptées aux besoins des habitants et cohérentes avec les stratégies locales de développement durable.
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique engagée de longue date par les deux parties, visant à mettre en oeuvre des innovations énergétiques et environnementales nécessaires (SNPC) à la stratégie nationale de décarbonation.


