Donner une seconde vie au bâti ancien et préserver le patrimoine alsacien est un choix et un engagement fort d’Habitats de Haute-Alsace. Aux côtés de la Collectivité européenne d’Alsace et des écoles d’architecture et d’ingénieurs de Strasbourg (INSA Strasbourg, Ecole nationale supérieure d’Architecture de Strasbourg), l’Office a engagé une réflexion collective sur l’avenir du patrimoine alsacien.
De ce partenariat est né le livre blanc sur la Maison Alsacienne du XXIᵉ siècle, fruit du travail de recherche d’Alexandra Boistier (étudiante à l’école d’architecture de Strasbourg et stagiaire au sein de l’Office de mars à juin 2025) et d’une équipe projet au Département des Investissements (Daniel SCHOEPFF, Nicolas Armspach), avec le soutien d’experts et partenaires de l’Office.
Ce livre blanc, remis par le Président de l’Office à Frédéric Bierry, Président de la CeA, le 20 octobre dernier, en présence de Sabine Drexler, Sénatrice du Haut-Rhin et Pauline Sabatier, Directrice adjointe Habitat et Innovation urbaine de la CeA, identifie les éléments architecturaux à préserver dans les opérations de réhabilitation et à intégrer dans les futures constructions. Il propose également des préconisations concrètes, sobres et maîtrisées, afin de concilier héritage et modernité.
Une démarche déjà incarnée par plusieurs opérations menées par l’Office sur le Haut-Rhin et qui illustre cette ambition claire : préserver le patrimoine alsacien et son architecture, tout en construisant son avenir :
Maison du Vigneron à Turckheim
Résidence Villa Nova à Wittenheim
Corps de ferme à Durmenach
Retour en images sur la remise du livre blanc :



